dimanche 30 juin 2019

L'Exorciste (1973)

Résultat de recherche d'images pour "the exorcist 1973"

Réalisateur : William Friedkin
Année : 1973
Genre : Horreur
Cast : Linda Blair, Ellen Burstyn, Jason Miller, Max von Sydow, Lee J. Cobb, William O'Malley, Jack MacGowran...

En termes de film d'horreur, on a rarement fait plus iconique et acclamé que L'Exorciste, un film tellement révéré et omniprésent dans la pop culture que même ses scènes coupées sont devenues célèbres. Rarement un film d'horreur n'aura contenu autant de scènes et de répliques cultes (seul Shining et éventuellement Les Dents de la Mer le concurrencent). Mais du coup, cela peut jouer contre le film : lorsqu'on s'apprête à voir un film que l'on vend comme le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, et dont l'on connaît toute l'intrigue et le scènes-clés, on peut légitimement s'attendre à être déçu. Sauf que, comme pour Halloween, si le film est considéré comme un classique, c'est qu'il y a une bonne raison.

Do the Right Thing (1989)

Résultat de recherche d'images pour "do the right thing 1989"

Réalisateur : Spike Lee
Année : 1989
Genre : Drame
Cast : Spike Lee, Danny Aiello, Giancarlo Esposito, Bill Nunn, John Turturro, Ossie Davis, Ruby Dee, Richard Edson, Rosie Perez...


Rarement un film ne m'a autant secoué et fait réfléchir que Do the Right Thing. Pourtant, ce n'est pas un visionnage difficile, ne vous inquiétez pas : le film est fun, divertissant et très pêchu. Mais c'est également un film provocateur, subversif et profond.

Braindead (1992)

Résultat de recherche d'images pour "braindead"

Réalisateur : Peter Jackson
Année : 1992
Genre : Horreur, Comédie
Cast : Timothy Balme, Diana Peñalver, Elizabeth Moody, Ian Watkin...


Dans le genre comédie gore, il y a trois noms qui reviennent toujours : Re-Animator, Evil Dead II, et Braindead. Ce dernier est réalisé par Peter Jackson, et s'il a ensuite connu le succès critique et puis public, d'abord avec des films de plus en plus accessibles comme Créatures celestes ou Fantômes contre fantômes avant d'atteindre le sommet avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux. il faut savoir que Jackson a commencé avec des films bien moins accessibles et beaucoup plus trashs, que ce soit avec les extraterrestres de Bad Taste ou les marionnettes des Feebles, tous les deux de très bons exemples du mauvais goût assumé. Mais le sommet de cette période pour Jackson et son troisième et dernier film "trash" : Braindead.

Audition (1999)

Résultat de recherche d'images pour "audition 1999"

Réalisateur : Takashi Miike
Année : 1999
Genre : Horreur, Drame
Cast : Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Jun Kunimura, Tetsu Sawaki...


Audition est un cas particulier dans le sens où si vous avez déjà entendu parler de ce film, ne serait-ce que vaguement, alors vous connaissez son rebondissement principal. En effet, Audition utilise un procédé nommé genre switch, c'est-à-dire un changement de genre du type "virage à 180 degrés" qui a lieu en cours de film, généralement au milieu.

12 Hommes en colère (1957)

Résultat de recherche d'images pour "12 angry men"

Réalisateur : Sidney Lumet
Année : 1957
Genre : Drame
Cast : Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam, Jack Warden, John Fiedler...


12 Hommes en colère est un des premiers "vieux" films que j'ai vraiment apprécié, et j'ai l'impression qu'il représente une porte d'entrée idéale vers le cinéma plus ancien. Il faut dire que ce film mérite la réputation qu'il a. C'est une véritable leçon en termes de tension, de jeu d'acteur et de dialogue, encore plus impressionnante lorsqu'on sait qu'il s'agit du premier film de Sidney Lumet.

Les Sept Samouraïs (1954)

Résultat de recherche d'images pour "seven samurai"

Réalisateur : Akira Kurosawa
Année : 1954
Genre : Action, Drame
Cast : Toshirō Mifune, Takashi Shimura, Yoshio Inaba, Seiji Miyaguchi, Minoru Chiaki, Daisuke Katô, Isao Kimura...


Les Sept Samouraïs fait partie de ces films tellement acclamés, importants et influents qu'il est difficile d'en parler, même si, à la différence de la plupart des critiques, je n'ai pas été absolument conquis par le film.

Us (2019)

Image associée

Réalisateur : Jordan Peele
Année : 2019
Genre : Horreur
Cast : Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Evan Alex, Shahadi Wright Joseph...


Avec Get Out, sorti en 2017, Jordan Peele, jusqu'alors connu pour ses sketchs humoristiques, s'était imposé dès son premier film comme un réalisateur à suivre pour tous les fans d'horreur. Si je n'avais pas été aussi emballé que certains par le film, je l'avais tout de même bien apprécié, et j'avais particulièrement aimé l'attention portée aux détails et au scénario, ainsi que la réalisation esthétique de Peele, et l'aspect "social" du film. J'étais donc, comme beaucoup, très curieux de ce que Peele allait faire ensuite, surtout que son prochain film était annoncé comme un film beaucoup plus "horrifique" au sens traditionnel du terme.

The Player (1992)

Image associée

Réalisateur : Robert Altman
Année : 1992
Genre : Comédie, Drame
Cast : Tim Robbins, Greta Scacchi, Fred Ward, Whoopi Goldberg, Vincent D'Onofrio, et des caméos comme s'ils en pleuvaient

Robert Altman a une carrière assez atypique dans le sens où il a, comme beaucoup de grands réalisateurs, fait de films mémorables mais également des échecs retentissants, mais on ne peut pas vraiment trouver un "age d'or" et une "chute". Tout le long de sa carrière, on peut trouver de grands films et des...trucs. S'il est surtout réputé pour ses films épiques au casting et à la durée incroyable comme Short Cuts ou Nashville, il a également fait quelques films plus "uniques" comme la comédie de guerre M*A*S*H ou l'étrange 3 Femmes. 

samedi 29 juin 2019

Halloween (1978)

Résultat de recherche d'images pour "halloween 1978 john carpenter opening"

Réalisateur : John Carpenter
Année : 1978
Genre : Horreur
Cast : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance, P.J. Soles, Nancy Kyes, Nick Castle...

Difficile de parler d'un film comme Halloween aujourd'hui. Tellement disséqué et analysé dans tous les sens, et tellement influent, qu'il est difficile de ne pas faire du réchauffé. On va donc essayer d'aller à l'essentiel.

Conversation secrète (1974)

Résultat de recherche d'images pour "the conversation 1974"

Réalisateur : Francis Ford Coppola
Année : 1974
Genre : Thriller, Mystère
Cast : Gene Hackman, John Cazale, Frederic Forrest, Cindy Williams, Harrison Ford, Teri Garr...


Peu de réalisateurs peuvent se vanter d'avoir dominé une décennie autant que Francis Ford Coppola dans les années 1970. Avec seulement 4 films lors de cette décennie, il s'est imposé comme un des plus grands réalisateurs américains de l'Histoire du cinéma, a connu de grands succès publics et a raflé les récompenses (deux Palmes d'Or, cinq Oscars...). Si la suite de sa carrière est beaucoup moins glorieuse, nul doute que cet enchaînement des 70s' reste inégalé. Mais, si les deux premiers Parrain et Apocalypse Now sont parmi les films les plus iconiques et acclamés de l'Histoire, ce Conversation Secrète est resté un peu en retrait. Pourtant les critiques dithyrambiques ne manquent pas, et le film a tout de même gagné une Palme d'Or (et sans ex-æquo comme Apocalypse Now), donc il faudrait être stupide pour qualifier ce film de Coppola de "mineur".