Réalisateur : Spike Lee
Année : 1989
Genre : Drame
Cast : Spike Lee, Danny Aiello, Giancarlo Esposito, Bill Nunn, John Turturro, Ossie Davis, Ruby Dee, Richard Edson, Rosie Perez...
Rarement un film ne m'a autant secoué et fait réfléchir que Do the Right Thing. Pourtant, ce n'est pas un visionnage difficile, ne vous inquiétez pas : le film est fun, divertissant et très pêchu. Mais c'est également un film provocateur, subversif et profond.
L'action se déroule sur une journée particulièrement chaude dans une rue de Brooklyn à New York. On y suit tout une galerie de personnages plus ou moins liés entre eux, leurs interactions, etc. Au fur et à mesure que la journée avance, les tensions montent entre certains groupes et la violence menace d'éclater à tout moment...
Ayant déjà entendu parler de plusieurs interventions publiques de Spike Lee parfois un peu trop biaisées, j'avais peur d'un film très "les Blancs tous des oppresseurs, les Noirs tous au pouvoir" mais pas du tout : le film présente de biens nombreuses formes de racisme : Blanc contre Noir bien sûr, mais également Noir contre Blanc, Italien contre Noir, Noir contre Asiatique, etc... Et j'ai beaucoup apprécié comment le film ne prenait pas parti et laissait le spectateur se faire son avis. Ce que je conseille de faire après avoir vu le film est de passer en revue tous les personnages et s'interroger sur est-ce-qu'ils ont fait, oui ou non, "la bonne chose". Cela doit être plus fun à plusieurs, débats en perspective !
En tout cas, en termes de commentaire social, on ne fait guère mieux : pas trop de partis pris, et un message encore très actuel (voire même plus) aujourd'hui.
Au-delà de ça, en termes de cinéma pur, le film est une réussite. La réalisation de Spike Lee est très énergique et inspirée. Tout le film, avec ses angles de caméra improbables et ses éclairages et décors peu réalistes, a un côté presque pièce de théâtre assez particulier. Même certains acteurs sont dans un sur-jeu assez spécial mais qui marche.
Malheureusement, le film n'est pas exempt de défauts : certains passages ou arc narratifs sont moins intéressants (comme la romance entre Mookie (Spike Lee) et Tina (Rosie Perez)) et des éléments, notamment la musique, datent considérablement le film.
Sans vous en révéler plus, je vous recommande chaudement Do the Right Thing, sûrement un des films les plus importants de la décennie et qui, dans le contexte actuel, semble plus essentiel que jamais.
EDIT : Je viens d'apprendre que le jour où je publie cette critique est également le 30ème anniversaire du film !
Note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire