dimanche 30 juin 2019

L'Exorciste (1973)

Résultat de recherche d'images pour "the exorcist 1973"

Réalisateur : William Friedkin
Année : 1973
Genre : Horreur
Cast : Linda Blair, Ellen Burstyn, Jason Miller, Max von Sydow, Lee J. Cobb, William O'Malley, Jack MacGowran...

En termes de film d'horreur, on a rarement fait plus iconique et acclamé que L'Exorciste, un film tellement révéré et omniprésent dans la pop culture que même ses scènes coupées sont devenues célèbres. Rarement un film d'horreur n'aura contenu autant de scènes et de répliques cultes (seul Shining et éventuellement Les Dents de la Mer le concurrencent). Mais du coup, cela peut jouer contre le film : lorsqu'on s'apprête à voir un film que l'on vend comme le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, et dont l'on connaît toute l'intrigue et le scènes-clés, on peut légitimement s'attendre à être déçu. Sauf que, comme pour Halloween, si le film est considéré comme un classique, c'est qu'il y a une bonne raison.



L'Exorciste raconte donc l'histoire de Reagan MacNeil (Linda Blair), une jeune fille qui va se retrouver peu à peu possédée par un esprit démoniaque. Sa mère (Ellen Burstyn) va donc contacter en dernier recours un prêtre, le père Karras (Jason Miller), pour réaliser un exorciste.

Si la possession démoniaque avait déjà été vue avant au cinéma, rarement elle a été explorée de manière aussi crue, effrayante et dérangeante. Après le succès du film, L'Exorciste inspirera un grand nombre de films souvent de qualité bien inférieure, même si son influence se fera ressentir sur des films plutôt bien accueillis par les critiques et le public, comme la série des Conjuring de James Wan.

Le premier élément que je souhaite souligner est la mise en scène. De l'éclairage au cadrage, tout est fait pour rendre l'atmosphère très anxiogène et unique, et j'ai été plusieurs fois surpris par certains plans qui sont, encore aujourd'hui, très modernes. Même les effets spéciaux et maquillages ont bien vieillis.

Ensuite, tous les acteurs sont superbes, y compris Linda Blair malgré son jeune âge, et Jason Miller qui livre ici sa première performance d'acteur. Les "habitués" comme Burstyn, von Sydow ou Cobb sont eux aussi excellents.

Mais du coup, est ce que L'Exorciste est aussi effrayant qu'on le prétend ? Et bien, il faut tout d'abord savoir que le film joue sur une horreur beaucoup plus psychologique, avec un rythme assez lent et un longue montée en puissance, plutôt que sur des jump scares et des effets gores, et c'est en général ce type d'horreur que j'apprécie et qui fonctionne sur moi, et cela n'a pas manqué puisque l'atmosphère créée par le film est vraiment incroyable et certaines scènes, pourtant parodiées maintes fois dans divers films et séries, restent glaçantes aujourd'hui. Le problème c'est que ce côté lent est un peu à double tranchant : la longue montée en puissance rend les scènes d'exorcisme finales (et toute la seconde moitié en général) beaucoup plus impactantes, mais la première moitié prend vraiment son temps, et je ne vous cache pas que certains moments s'étiraient un peu trop à mon goût.

L'Exorciste reste donc un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir à ce jour, et, malgré sa première heure parfois un peu laborieuse, mérite amplement d'être vu une ou plusieurs fois, et son incroyable réputation n'est pas du tout volée.

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire