samedi 29 juin 2019

Halloween (1978)

Résultat de recherche d'images pour "halloween 1978 john carpenter opening"

Réalisateur : John Carpenter
Année : 1978
Genre : Horreur
Cast : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance, P.J. Soles, Nancy Kyes, Nick Castle...

Difficile de parler d'un film comme Halloween aujourd'hui. Tellement disséqué et analysé dans tous les sens, et tellement influent, qu'il est difficile de ne pas faire du réchauffé. On va donc essayer d'aller à l'essentiel.



Pour les deux au fond qui ne connaissent pas l'histoire, on y suit un groupe de jeunes adolescentes babysitters qui se retrouvent poursuivies et menacées par un tueur masqué, le fameux Michael Myers, la nuit d'Halloween.

Le film, s'il n'est pas le premier slasher (Black Christmas de Bob Clark était sorti en 1974 et possédait déjà les éléments clés du genre, et on pourrait même remonter à certains films de giallo de la fin des années 1960, ou même à Psychose), a non seulement popularisé le genre, mais a également démocratisé ses clichés les plus éculés : une nuit particulière (Halloween, Noël, Vendredi 13...), un groupe d'adolescents, un tueur masqué, une arme blanche (couteau de cuisine, hache, ciseaux...) et une final girl qui va survivre et combattre le méchant, pour au final finir sur un cliffhanger, en général pratique pour permettre aux producteurs de sortir un paquet de suites souvent toutes plus médiocres les unes que les autres. Halloween n'échappera à ce phénomène puisqu'il connaîtra sept suites, un remake (qui connaîtra lui-même une suite) et une nouvelle suite du film de 1978 qui fait fi de toutes les autres suites sorties jusqu'alors (oui c'est compliqué), et sur tous ces films, très peu connaîtront un accueil critique favorable.

Bref, tout ça pour dire que j'avais un peu peur avant de voir Halloween, car c'est le genre de film dont on a tellement entendu parlé, qui a tellement influencé, et dont on connaît déjà toutes les scènes cultes, que je craignais d'être déçu et de ne pas passer un bon moment. Et bien j'avais tort...

Car déjà, Halloween est un film extrêmement bien réalisé. John Carpenter est un des metteurs en scène d'horreur les plus acclamés, et il y a une raison pour laquelle Halloween est toujours considéré comme un classique alors que la plupart des autres slashers connaissent un accueil critique mitigé et vieillissent mal, lorsqu'ils ne sont tout simplement pas oubliés.
Si on trouve plein de bonnes idées de mise en scène (avec bien sûr le plan séquence d'ouverture en vue subjective), pour moi celle qui paye le plus est le choix du format : le Cinémascope 2:39:1 donne une image très large, ce qui était en général réservé aux films à grand spectacle, avec de beaux paysages, etc. Ici, ce cadre très large contribue à l'atmosphère anxiogène du film, puisqu'il augmente considérablement les endroits où Michael Myers peut se cacher, ou même attaquer. Plusieurs fois, Carpenter s'amuse à dissimuler le tueur dans l'image, et cela rend le film plus angoissant, puisqu'au bout d'un moment, on comprend que le tueur peut venir de n'importe où, n'importe quand.

Ensuite, la musique est globalement très réussie, quoiqu'assez répétitive (je ne me rappelle que de deux thèmes distincts dans le film), et contribue énormément à l'ambiance du film.

Pour résumer, si le film pâtit de certaines performances un peu faiblardes, et que je trouve certains passages sur le passé de Michael Myers pas vraiment passionnant (de toute façon, le personnage de Donald Pleasance et je trouve assez sous-développé pendant tout le film, et son arc narratif a assez peu d'intérêt), Halloween reste globalement un film très efficace et divertissant, avec une réalisation superbe et un final iconique.

Note : 7,25/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire