samedi 28 septembre 2019

Top 12 des moments musicaux dans les films de David Lynch

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Lorsqu'on évoque les réalisateurs qui savent le mieux utiliser la musique dans leurs films, il y a deux catégories : ceux qui savent utiliser les musiques pré-existantes qu'il faut au moment qu'il faut, comme Tarantino ou Scorsese, et ceux qui savait allier à merveille leurs images avec des bandes sons spécialement composées pour eux, comme Spielberg avec John Williams ou Sergio Leone avec Ennio Morricone. Mais s'il y en a un que l'on oublie trop souvent selon moi, c'est David Lynch. Au-delà d'être un de mes réalisateurs préférés, je trouve que ses séquences musicales sont souvent très mémorables et efficaces, et j'ai donc choisi douze des meilleurs moments musicaux de sa carrière (selon, et seulement selon mon opinion).




Mentions honorables :
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Parmi les moments musicaux sympas qui ne seront pas dans la liste, on peut citer toutes les performances en concert par divers artistes à la fin de quasiment tous les épisodes de la saison 3 de Twin Peaks, avec des mentions spéciales pour Eddie Vedder, Nine Inch Nails et les Chromatics. Je n’inclurai pas également le générique magnifique de la série, vu que ce n'est pas un "moment" en particulier. Et je tiens aussi à mentionner Industrial Symphony No. 1, une sorte d'ovni entre art contemporain, théâtre et concert, sorti à peu près en même temps que Sailor et Lula, et avec plusieurs chansons qui apparaîtront ensuite dans Twin Peaks.

12. Slaughterhouse/Love Me dans Sailor et Lula

Cette scène représente parfaitement l'ambiance décalée et l'humour absurde de ce film si spécial. Alors que le couple-titre dance comme des diables sur un morceau de thrash métal du groupe Powermad avant que Nicolas Cage se lance soudainement dans une reprise du morceau Love Me d'Elvis Presley. C'est à la fois ridicule et plutôt drôle, et puis c'est Nicolas Cage qui fait du Elvis, donc évidemment ça vaut le coup d’œil.

11. This Magic Moment dans Lost Highway

Dans un film aussi noir que Lost Highway, ce genre de scène est une véritable bouffée d'air frais. On y voit le coup de foudre entre le mécanicien joué par Balthazar Getty et la femme du gangster jouée par Patricia Arquette, le tout sublimé par ce morceau de Lou Reed. Si la seconde partie du film est selon moi plutôt faible et longuette, c'est ce genre de moments qui font qu'elle mérite quand même d'être regardée.

10. The Loco-Motion dans Inland Empire

J'aurais pu également choisir la fin complètement dingue du film sur fond de Sinnerman par Nina Simone, mais mon choix s'est porté sur ce court moment assez marquant. Parmi les nombreuses séquences assez incompréhensibles du film, on y suit ici Laura Dern qui soudainement voit une troupe d'actrices danser avec ce classique des sixties en fond, avant de disparaître subitement. Personnellement (et je ne suis pas le seul), je pense que cette scène est une sorte d'auto-parodie des films de Lynch, ce qui la rend assez drôle, et ça fait toujours plaisir dans un film aussi oppressant.

9. L'adagio pour cordes de Barber dans Elephant Man

Même si cette pièce essentielle de la musique classique restera toujours associée à Platoon, et même si je préfère son utilisation dans ce dernier, entendre une musique aussi belle sur la fin dévastatrice de ce superbe film reste quand même très efficace et marquant.

8. Sixteen Reasons / I've Told a Little Star dans Mulholland Drive

Dans une des nombreuses scènes marquantes du film, on y voit l'audition de deux actrices pour le futur film de Adam Kesher (Justin Theroux), la première étant l'actrice désirée par le réalisateur, la seconde étant celle imposée par les mystérieux "mafieux" en début de film. Ici, l'innocence des actrices et des chansons typiquement 60s est contrastée par un "je-ne-sais-quoi" qui rend la scène plutôt mystérieuse avec le sentiment que quelque chose de bien plus sombre se prépare en coulisses...

7. Love Me Tender dans Sailor et Lula (SPOILERS)

Le ton de ce film est tellement étrange que je peux comprendre que l'on passe totalement à côté. Cette fin en est l'exemple parfait. Pour certains, ça peut être le sommet du kitsch et du ridicule, alors que pour d'autres, voir Nicolas Cage sauter sur les voitures de l'embouteillage avant d'entonner Love Me Tender à sa bien-aimée pour la première fois (car c'est la chanson qui destinait seulement à la femme qu'il déciderait d'épouser)  sous les yeux de son jeune fils, et bien c'est juste super beau.

6. Blue Velvet dans Blue Velvet

Isabella Rossellini chantant une version jazzy du morceau-titre de Bobby Vinton sous les yeux ébahis de Kyle MacLachlan, ça reste une des meilleurs entrées en scène d'un personnage dans l'histoire du cinéma.

5. In Heaven dans Eraserhead

J'ai beau adoré Lynch, je dois avouer que j'ai un peu de mal avec Eraserhead, que je trouve vraiment trop lent et obscur par moments. Mais s'il y a un passage dont je ne me lasse pas, c'est lorsque la femme dans le radiateur (vous inquiétez pas, même en regardant le film ça n'a pas beaucoup plus de sens) chante In Heaven, un morceau ensorcelant composé spécialement pour le film par le musicien Peter Ivers, et, pour l'anecdote, repris plus tard par les Pixies.


4. In Dreams dans Blue Velvet

Le moment musical le plus marquant de Blue Velvet, c'est celui-là. Encore une fois, on y retrouve tout l'humour absurde de Lynch. Dean Stockwell maquillé qui chante en playback un morceau de Roy Orbison avec Denis Hopper qui commence à insulter tout le monde, devant une femme en otage et un MacLachlan terrifié. Ça ne devrait pas marcher du tout, et pourtant...

3. This World Spins dans Twin Peaks (SPOILERS)

Là, on commence à entrer dans le sublime. Pour situer un peu dans le contexte, ce passage se situe juste après une des séquences les plus choquantes de toute la série. Après la violence, on a cette scène magique dans le Roadhouse de la ville, où plusieurs personnages réalisent, inconsciemment ou non, que le mal a frappé de nouveau, le tout avec cette musique sublime signée Badalamenti en fond... C'est une séquence comme celle-ci qui fait que cette épisode est mon préféré de la série Twin Peaks.

2. The Voice of Love dans Twin Peaks: Fire Walk With Me

Si la séquence avec Questions in a World of Blue dans ce même film est très belle, je trouve que la fin du film, où la composition de Badalamenti sublime la scène où, après son meurtre, Laura Palmer se retrouve dans la Black Lodge, enfin libre, et est accueillie par un ange et l'agent Cooper, et une des séquences les plus sublimes jamais filmées par Lynch. Les gens qui l'ont hué à Cannes sont des losers.

1. Llorando dans Mulholland Drive

Honnêtement, ça ne sert à rien de replacer la scène dans son contexte. Toute la séquence du club Silencio est magistrale, la reprise du Crying d'Orbison est magnifique, et c'est clairement une des plus belles scènes de la filmographie de Lynch, et sa meilleure utilisation de la musique dans un de ses films.

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